Bien choisir vos verres solaires

Les conseils de nos opticiens

Indice de protection

Pour bien choisir vos verres solaires il est important de connaître l’indice de protection contre l’éblouissement car tous les verres solaires ne conviennent pas à tous les usages. Entre parenthèses le degré d’absorption exprimé en %.

 

  • Indice 0 ( 0-20%): en intérieur et par temps couvert
  • Indice 1 (20-57%): par ciel voilé
  • Indice 2 (57-82%): par beau temps
  • Indice 3 (82-92%): forte luminosité, montagne et plage
  • Indice 4 (92-97%): luminosité extrême (pas adapté à la conduite)

En fonction de vos besoins spécifiques, vous pouvez encore opter pour des technologies particulières:

 

Les verres photochromiques qui s’adaptent à la luminosité ambiante. Ils s’assombrissent ou s’éclaircissent suivant l’intensité des UV;

Les verres polarisants très efficaces contre le phénomène d’éblouissement. Ils incorporent un film qui filtre la composante horizontale de la lumière et ne laisse passer que les rayons verticaux, utiles à la vision. Nous recommandons ces verres pour la conduite, les activités nautiques ainsi que pour tous les sports de glisse.

 

Attention !

L’indice de protection contre l’éblouissement ne renseigne pas sur la protection contre les UV. Or des verres solaires qui présentent une mauvaise protection contre les UV peuvent nuire fortement à la santé de vos yeux. En effet, la première qualité à attendre de verres solaires est qu’ils filtrent à 100% les ultraviolets. Mais attention, teintés ne signifient pas filtrants! Aussi, toutes les lunettes solaires vendues chez Optique Moitzheim respectent les recommandations des CE en matière de protection contre les UV.

D’autre part, les verres solaires doivent être de bonne qualité optique et ne doivent pas présenter des défauts tels que bulles, traînées ou autres impuretés.

Verres solaires – quelle couleur ?

Chacun a ses préférences en termes de lunettes de soleil et couleur des verres, mais sachez que chaque couleur a ses caractéristiques bien particulières :

  • Le gris restitue au mieux les couleurs naturelles;
  • Le brun, agréable à porter, augmente les contrastes;
  • Le vert procure bien-être mais dénature légèrement les couleurs;
  • Le jaune augmente les contrastes et peut être utile pour certains sports par temps gris mais favorise l’éblouissement dès que le soleil apparaît;
  • Le rose et le bleu modifient les couleurs naturelles et n’ont que peu d’efficacité.

Le choix de la couleur des verres est une affaire de goût et de confort, cependant il faut savoir que des verres bruns augmentent les contrastes et vous donnent l’impression de mieux voir, surtout aux myopes.

Alors que des verres gris ou verts, couleur plus apaisante convient mieux aux hypermetropes.