Le temps passe…

L’histoire d’Optique Moitzheim

Près de 130 ans d’expérience dans le métier d’opticien-optométriste

2019 – Aujourd’hui…

Mai 2019,
Le centre commercial de la Cloche d’Or ouvre ses portes au grand public. A cette occasion, Optique Moitzheim ouvre son nouveau magasin à Gasperich pour être plus proche de ses clients.

2000 – 2019

En septembre 2004,
le magasin de la rue Philippe II est transféré au 32, rue du curé; d’importants travaux de transformation rue Philippe II ont rendu nécessaire ce déménagement provisoire. Le retour au 8 rue Philippe II s’est fait en juin 2006.

Au mois de novembre 2008, dans le cadre de l’agrandissement du Centre Commercial City Concorde, Optique Moitzheim ouvre son nouveau magasin au rez-de-chaussée de la nouvelle aile du City Concorde.

Début 2009, Optique Moitzheim démontre de nouveau son désir de rester toujours à la pointe du progrès en proposant à ses clients les nouveaux verres i.Scription de Zeiss.

En août 2009, Optique Moitzheim ouvre sa nouvelle boutique au au 44, av. J.F.Kennedy à Luxembourg-Kirchberg.

1988 – 2000

Début 1989,
l’intérieur du magasin de la rue Philippe II fut refait. Ce fut une belle réussite…sauf sur le plan technique. Un court circuit dans l’installation électrique provoqua un incendie en pleine journée du 29 août 1989. Toute l’installation de magasin et une grande partie des marchandises partaient en fumée en quelques minutes.

Dans un beau tour de force et avec l’appui exemplaire de tout le personnel, une solution provisoire fut aménagée en quelques jours au premier étage de la maison, un tunnel traversant les vestiges calcinés de l’ancien magasin amena les clients de la rue vers les nouveaux locaux de vente.

Après 4 mois difficiles un nouveau magasin a ouvert ses portes, les choses reprenaient leur cours habituel.

En mai 1995 un 3ème magasin ouvre ses portes au City Concorde.

En juillet 1997 Optique Moitzheim reprend les magasins d’un collègue parti lui aussi pour l’étranger. Les filiales du Belair et d’Esch sur Alzette commencent leurs activités.

1975 – 1988

En 1975,
Monsieur Jacques Moitzheim est venu rejoindre son père après avoir terminé ses études d’opticien-optométriste

Entre temps l’optique avait pris un tel essor qu’une nouvelle transformation du magasin s’avéra nécessaire. Toute la surface du magasin fut réaménagée pour accueillir un grand magasin d’optique avec atelier de montage et institut d’adaptation pour lentilles de contact. Le magasin de la rue Philippe II prend le nom de Optique Moitzheim

Toutes les grandes marques en lunetterie étaient exposées, des nouvelles collections tels que Alain Mikli ou Giorgio Armani présentées en exclusivitée pour le Grand Duché, les méthodes les plus modernes pour la prise de mesure étaient utilisées, l’atelier de montage était à la pointe du progrès.

Le département matériel médical et photo fut transféré dans de nouveaux locaux au plateau Altmünster pour y faire commerce sous le nom de Moitzheim Instrumed.

En mai 1986 Optique Moitzheim reprend les activités commerciales d’un collègue parti à l’étranger et ouvre sa 1er filiale à Differdange.

 

1945 – 1975

Après la 2ème guerre mondiale,
le fils de Monsieur Nic Moitzheim, Monsieur Jeff Moitzheim rejoint l’entreprise en 1946 et Monsieur Joseph Moitzheim se retire des affaires.

Sous l’impulsion de Monsieur Jeff Moitzheim, qui a vu très tôt un bel avenir pour le métier d’opticien, le magasin de la rue Philippe II fut transformé une première fois en 1960, et une partie importante du magasin fut réservée à l’optique. La transformation et l’aménagement du nouveau magasin fut confié à l’architecte Robert Lentz qui réalisa un petit chef d’œuvre. Les clients pouvaient s’asseoir pour choisir leurs lunettes, une véritable innovation dans le monde de la lunetterie.

Ce fut aussi l’époque des premiers verres organiques et surtout des premiers verres multifocaux, les toujours fameux Varilux, ainsi que les premiers essais en lentilles de contact, qu’on appelait encore lentilles sclérales à l’époque.

La haute technologie s’intéressait enfin aux mal voyants.

Ce fut aussi l’arrivée sur les marchés européens des premières collections de lunettes solaires, les toujours célèbres Ray-Ban, et l’apparition des premières montures de lunettes portant la griffe de célèbres couturiers, la collection Christian Dior ayant été une des toutes premières.

La lunetterie venait de faire son entrée dans le domaine de la mode.

1930 – 1945

Le 27 avril 1933, Monsieur Joseph Moitzheim a pu acquérir lors d’une vente aux enchères la maison située 8 rue Philippe II pour y installer son commerce et ses ateliers d’orthopédie.

La vente de cet immeuble fit grand bruit à l’époque. C’était en effet la première maison qui se vendait en ville à un prix dépassant 1 million de francs.

Au commerce de détail de matériel médical est venu s’ajouter la représentation générale pour le Grand Duché de la firme Ernst Leitz, fabricant renommé de microscopes optiques et autres instruments de mesures pour la médecine et l’industrie.

Pendant toutes ces décennies la vente de lunettes n’avait que peu d’importance dans l’activité commerciale de la maison Jos. Moitzheim.

Le métier d’opticien n’existait pas encore tel que nous le connaissons de nos jours. Les seules lunettes disponibles étaient des montures équipées de verres déjà montés dans la monture par le fabricant, un peu dans le style de ce que nous connaissons aujourd’hui des « lunettes de lecture » toutes prêtes que l’on trouve dans tous les supermarchés ou les stations-services.

Souvent les fabricants de ces lunettes étaient les mêmes que ceux qui fabriquaient du matériel médical, ce qui explique pourquoi les lunettes étaient très souvent vendues dans les commerces de ce genre d’articles.

Mais peu à peu l’optique prend de l’importance. Les lunettes n’étaient plus vendues toutes prêtes, mais étaient fabriquées sur mesure suivant les ordonnances des ophtalmologues. Le premier atelier de montage pour lunettes au Grand-Duché fut installé par Joseph Moitzheim à la rue Philippe II à la fin des années 30. Les porteurs de lunettes avaient déjà le choix entre plusieurs modèles, on commençait à faire une différence entre montures pour hommes et pour femmes.

1892 – 1930

Le 18 novembre 1892,
Monsieur Joseph Moitzheim publie dans le journal «Letzebuerger Zeitung» une annonce informant les lecteurs de la reprise du fond de commerce de la maison Oberhoffer, coutellerie installée 1, avenue de l’Arsenal à Luxembourg.

Fort d’une solide expérience acquise dans une maison spécialisée à Strasbourg , l’activité commerciale de Monsieur Joseph Moitzheim consistait en la vente de matériel médical et d’articles de coutellerie ainsi que dans l’exploitation d’un atelier d’orthopédie.

Deux ans plus tard il déménage son magasin au 18, Grand Rue.

Moitzheim prit rapidement de l’essor et comptait parmi ses clients des établissements hospitaliers aussi prestigieux que ceux rattachés aux facultés de médecine de Nancy et de Liège où fut créé une succursale, on implanta également un atelier de fabrication d’instruments chirurgicaux à Hollerich, rue de l’Industrie, occupant par moments une trentaine d’ouvriers.

Monsieur Joseph Moitzheim achète une maison située 45 Grand Rue, à proximité du Roude Petz, le véritable centre de l’activité commerciale de la ville à l’époque.

En 1927,
Monsieur Nic Moitzheim rejoint l’entreprise familiale pour seconder son père.